Gaz de décharge : transformer les déchets en énergie renouvelable
Les décharges sont souvent considérées comme une solution d'élimination des déchets, mais saviez-vous qu'elles peuvent également être une source d'énergie renouvelable ? Lorsque les déchets organiques dans les décharges se décomposent, ils produisent des gaz d'enfouissement, qui sont principalement composés de méthane et de dioxyde de carbone. Le méthane, un puissant gaz à effet de serre, peut être capturé et utilisé comme source d'énergie, ce qui contribue à atténuer son impact environnemental.
Dans ce blog, nous allons explorer ce qu'est le gaz d'enfouissement, comment il est produit, comment il peut être utilisé, ainsi que les avantages et les défis de la conversion du gaz d'enfouissement en énergie renouvelable.
Qu'est-ce que le gaz de décharge ?
Gaz d'enfouissement est un sous-produit de la décomposition de matières organiques (comme les déchets alimentaires, le papier et les déchets de jardin) dans les sites d'enfouissement. Lorsque ces matériaux se décomposent sans oxygène dans les conditions anaérobies que l'on trouve dans les décharges, ils libèrent méthane et dioxyde de carbone. Bien que ces deux gaz soient d'origine naturelle, le méthane est un Puissant gaz à effet de serre, avec un potentiel de réchauffement 25 fois plus grand que le dioxyde de carbone sur une période de 100 ans.


